RECRUTEMENT
"J’ai eu un véritable coup de cœur pour les expertises liées à la protection sociale" (Claire Degorces, consultante senior / ESSEC)
Peux-tu nous parler de ton parcours avant de nous rejoindre ?
Je suis diplômée du Master en management de l'ESSEC depuis trois ans. J'ai découvert le conseil en stratégie lors de mon stage de M1 dans un petit cabinet, et j'ai tout de suite été attirée par le positionnement de consultant, le rythme de travail et l'analyse. Après l'école, j’ai naturellement choisi de poursuivre dans le conseil, en me spécialisant dans un secteur qui me tenait à cœur mais que je ne connaissais que peu : la protection sociale. J’ai débuté dans un cabinet d’une dizaine de personnes, où j’ai travaillé pendant deux ans avant de rejoindre YCE pour continuer à développer cette expertise.
Pourquoi avoir choisi de nous rejoindre après plusieurs expériences en conseil, en stage comme en CDI ?
J’ai eu un véritable coup de cœur pour les expertises liées à la protection sociale, et j’étais déterminée à approfondir ce domaine. Après mes premières expériences, j’ai souhaité intégrer un cabinet de taille plus importante comme YCE, qui pourrait m’offrir des opportunités pour consolider mon parcours, évoluer dans des missions plus variées et, à terme, découvrir des fonctions de management.
Peux-tu nous décrire ta mission actuelle et le fonctionnement de ton équipe ?
Je travaille actuellement pour le GIP-MDS sur une mission de pilotage de la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Mon rôle consiste à assurer le pilotage opérationnel des feuilles de route annuelles du dispositif, à garantir une coordination transverse avec les autres équipes, et à incarner l'interlocution rapprochée avec la tutelle et les organismes sociaux. Nous sommes une équipe de cinq personnes sur tout types de grade : stagiaire, junior, senior et manager, ce qui permet une sécurisation du périmètre. Nous collaborons chaque jour pour optimiser ce système clé dans la gestion des données sociales.
Si tout était possible, à quelle transformation majeure du secteur de la santé, de l’emploi ou de la retraite rêverais-tu de contribuer ?
Je suis particulièrement intéressée par les politiques de lutte contre le non-recours. Si je devais rêver, je contribuerais à une transformation majeure telle que la prestation à la source.