RECRUTEMENT
"Un positionnement unique et un secteur mêlant enjeux publics et privés impactant tous les Français" (Violette Candat, Consultante / EDHEC)
Peux-tu nous expliquer ton parcours dans le secteur de la culture avant de nous rejoindre ?
J'ai toujours été passionnée par la musique, que j'ai pratiquée une quinzaine d’années en parallèle de mes études. L'opportunité de travailler à l'Opéra national de Paris s'est alors présentée à moi, et j'ai saisi cette chance de pouvoir allier mon parcours académique et ma passion pour la musique. L’Opéra est un établissement public avec la très belle mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, tout en soutenant la création et l'innovation artistique.
Au sein de l'Opéra, j'ai travaillé sur des missions variées, en assurant le suivi des budgets pour plusieurs directions. J'ai aussi contribué à l'optimisation des achats, en fiabilisant une nomenclature achat complexe et en réalisant une étude sur les achats permettant d’analyser la conformité de l'Opéra aux règles de la commande publique. Dans le cadre de mes missions de contrôle interne, j'ai réalisé la mise à jour des cartographies des risques et des plans d'action associés. Enfin, j'ai eu l’opportunité d’analyser les candidatures dans le cadre d’un appel d’offres concernant les prestations de déplacements du personnel de l’Opéra, ainsi que pour les tournées, puis d’assurer le suivi du marché.
Pourquoi avoir intégré un cabinet de conseil en protection sociale et assurance par la suite ?
Mon expérience à l'Opéra m’a confortée dans mon envie de travailler aux côtés d'acteurs publics, entre expertise technique et mission d'intérêt général. Rejoindre YCE m'a offert l'opportunité de plonger dans un secteur mêlant enjeux publics et privés. Travailler dans le conseil permet plus globalement de découvrir une pluralité d'acteurs aux problématiques et objectifs très divers, offrant ainsi une variété de projets dans lesquels mettre à profit ses compétences.
J’ai découvert YCE un peu par hasard lors d’un forum EDHEC. Ce cabinet à taille humaine m’a convaincu par son cadre de travail, la diversité des missions proposées et son positionnement unique dans un secteur impactant tous les Français.
Peux-tu nous parler des différents chantiers internes auxquels tu participes ?
Chez YCE, je fais partie du centre de compétences «Emploi & Solidarités », qui aborde des thématiques variées telles que l’emploi des seniors, l’emploi des personnes en situation de handicap, la lutte contre le mal-logement, ou encore la solidarité à la source. L’objectif est à la fois de permettre la montée en compétences des collaborateurs sur ces sujets et d’organiser des événements thématiques, de partager nos travaux à travers des publications d’articles, etc. Cette année, je me concentre particulièrement sur le rôle des acteurs de l’intérim dans l’accompagnement au retour à l’emploi et sur l’identification des enjeux majeurs liés à ce secteur.
J’ai également choisi de rejoindre le chantier interne "Animation", qui joue un rôle clef dans le maintien du dynamisme de la vie interne du cabinet et de la cohésion au sein d’YCE, un des points forts du cabinet (et l'une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de le rejoindre !). En participant à ce chantier interne, je peux notamment contribuer activement à entretenir l’ambiance conviviale qui caractérise le cabinet. Chez YCE, l’esprit de partage et la bienveillance des collaborateurs créent un environnement de travail à la fois agréable et motivant !
Enfin, je participe, pour cette année 2025, au suivi de l’atteinte des objectifs collectifs du cabinet, co-construits entres associés et collaborateurs chaque année, et sur lesquels notre accord d’intéressement est basé. Par exemple, pour cette année 2025, un de nos objectifs vise à ce que l’on s’empare collectivement des priorités de notre feuille de route RSE.
Et pour finir : si tout était possible, à quelle transformation majeure du secteur de la santé, de l’emploi ou de la retraite rêverais-tu de contribuer ?
J’aimerais directement contribuer à la lutte contre le non-recours en participant aux travaux liés à la solidarité à la source. Cette approche, qui a pour objectif de faciliter l’accès aux droits sociaux, vise à simplifier les démarches administratives souvent complexes, qui constituent un véritable obstacle pour les usagers souhaitant accéder aux prestations sociales auxquelles ils ont droit. Elle s’appuie notamment sur le pré-remplissage des déclarations et l’utilisation des données pour garantir une gestion plus fluide et un juste calcul des droits.