← retour

RECRUTEMENT

INTERVIEW

Un an après, pas de regrets ? (Juliette De Cordovez, HEC/Sciences Po Paris)

Pourquoi nous as-tu choisi nous spécifiquement après plusieurs stages réalisés dans différents cabinets de conseil ?

J’ai d’abord choisi de rejoindre YCE pour son positionnement rare, puisque les consultants peuvent à la fois réaliser des missions pour des acteurs publics et des entreprises privées : ayant fait le double-diplôme avec Sciences Po en M2, cela correspondait très bien à mon parcours et à mes aspirations. Je souhaitais également travailler pour un secteur qui a un sens et qui me parle : celui de la protection sociale (santé, emploi, retraite) impacte le quotidien des individus, à tous les âges de la vie.

Un an après, pas de regrets ?

Non aucun regret, j’apprécie beaucoup travailler chez YCE au quotidien. L’ambiance et la vie interne sont très sympas ! J’ai par ailleurs pu devenir rapidement autonome sur ma mission et exercer beaucoup de responsabilités même en étant junior.

Peux-tu nous dire quelques mots de ta mission ?

J’accompagne depuis plusieurs mois un projet de fusion de deux institutions de prévoyance au sein d’un Groupe de Protection Sociale. Avec la manageuse avec laquelle je travaille, nous avons identifié, analysé, priorisé les travaux liés à la fusion. Nous pilotons maintenant leur mise en œuvre opérationnelle. Les sujets sont très divers, à la fois techniques (flux de tiers payant, adaptation des SI internes), juridique (reprise de la documentation contractuelle, modification des conventions de l’institution de prévoyance) et financiers (unification des deux comptabilités, adaptation des reportings faits en interne et envoyés aux pouvoirs publics, etc.). Cette première mission est très formatrice car elle me permet de voir le fonctionnement de toutes les directions du Groupe et de suivre la réalisation d’une fusion de bout en bout.

Et pour finir : si tout était possible, à quelle transformation majeure du secteur de la santé, de l’emploi ou de la retraite rêverais-tu de contribuer ?

J'aimerais contribuer à une transformation où la prévention devient la pierre angulaire du système de santé, avec un accès universel à des initiatives éducatives, des dépistages précoces et des solutions innovantes pour réduire les inégalités et améliorer la santé de tous.

*Photo par Pierre-Luc Delage

Télécharger le PDF
Transition écologique dans la formation professionnelle : secteur de la construction en Nouvelle Aquitaine

Tour de France de la transition écologique dans la formation professionnelle : Nouvelle Aquitaine

Du Conseil d'orientation des retraites au conseil en stratégie et management : Manon Dubois témoigne.

Du Conseil d'orientation des retraites au conseil en stratégie et management : Manon Dubois témoigne !

"Cette retraite, nous n'en voulons pas" : nos convictions

La formation professionnelle en transition(s) | La parole à Nathalie François (YCE partners)

La formation professionnelle en transition(s) | La parole à Nathalie François (YCE partners)