← retour

EMPLOI & FORMATION PROFESSIONNELLE

INTERVIEW

Jeux Paralympiques Paris 2024 – France Travail mobilisé à tous les échelons pour l’emploi des personnes en situation de handicap

A l’issue des Jeux Paralympiques de Paris 2024, Caroline DEKERLE, Directrice du programme handicap au sein de France travail et Frédéric TOUBEAU, Jacques-Alex DORLIAT et Isabelle ROULLIER MORINN de la Direction Régionale Auvergne-Rhône-Alpes, nous partagent leur regard sur les leviers clés pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Les Jeux Paralympiques sont une formidable opportunité de changer notre regard sur le handicap

L’identification de role model parmi nos para-athlètes, en mettant en visibilité des personnes exemplaires par leurs aptitudes, leurs talents et leur engagement, participe à lever l’autocensure souvent présente chez les personnes en situation de handicap.

Les Jeux doivent également permettre de changer le regard des employeurs sur les personnes en situation de handicap, en leur faisant en particulier comprendre que leur recrutement n’est pas, dans la très grande majorité des cas, synonyme de difficulté. Et surtout qu’il existe une diversité de situations de handicap dont 80% d’handicaps invisibles.

Si cette communication est importante, elle est toutefois à modérer. On ne demande jamais de comparer les personnes dites « valides » aux compétiteurs de Jeux Olympiques. Pourquoi alors le demanderait-t-on aux personnes en situation de handicap ?

L’enjeu est donc de profiter des jeux pour diffuser des messages positifs autour de l’embauche des personnes en situation de handicap, à l’image de l’opération DuoDay dont les retombées directes sont en augmentation (20% des duos avec un retour positif en termes de parcours professionnel – immersion, stage, contrat d’apprentissage ou d’embauche).

Capitalisons aussi sur les aménagements des sites et innovations technologiques mises en place à l’occasion des Jeux pour aller plus loin vers l’accessibilité universelle aussi pour aller plus loin en la matière.

Les Jeux Paralympiques s’inscrivent dans une nouvelle dynamique en matière de politique publique handicap

Depuis 2018, les politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicap visent à les rapprocher du droit commun. En première intention, c’est aux dispositifs du droit commun à l’environnement professionnel de droit commun (ordinaire) de s’adapter à ces publics avec la volonté de développer de la mixité pour ne plus les isoler.

Pour France Travail, cela s’est d’abord traduit par le rapprochement entre Pôle emploi et les Cap emploi, initié en 2020 et finalisé en 2022, permettant d’offrir aux personnes en situation de handicap un lieu unique d’accompagnement , avec une seule porte d’entrée, la même que tout demandeur d’emploi : celle du droit commun, France Travail car un demandeur d’emploi handicapé est un demandeur d’emploi, avant d’être une personne handicapée. Les demandeurs d’emploi, quelle que soit leur situation de handicap sont désormais reçus par un conseiller de la « Team Handicap » présente dans les 900 agences et composée de conseillers France Travail et Cap emploi. C’est en réalité près de 80% des demandeurs d’emploi en situation de handicap qui sont suivis par des conseillers France travail de la Team Handicap, au sein de portefeuilles mixtes composés demandeurs d’emploi avec et sans handicap, favorisant ainsi la mixité.

L’enjeu est alors de développer la sensibilisation et la formation de ces conseillers, et plus globalement de tous les acteurs de l’insertion et de l’emploi, pour qu’ils sachent identifier les compétences de ces publics, adapter les offres de formation, sensibiliser les recruteurs, sécuriser les recrutements en entreprise, etc.

A titre d’exemple, le plan régional d’investissement dans les compétences de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, piloté par France Travail et la DREETS, a financé depuis 2021 le programme « inDYSpensable » du MEDEF AURA. Ce programme avait pour objectif de révéler les talents « DYS » (i.e. des personnes porteuses de troubles cognitifs comme les troubles de l’attention, les troubles du spectre de l’autisme, etc.) et de favoriser leur employabilité dans les entreprises de la Région. Il a mobilisé une centaine de jeunes DYS, des entreprises de la Région et des professionnels de l’insertion et de l’emploi (3 agences France Travail  étaient ainsi mobilisées), et a notamment permis de construire des outils à destination de ces professionnels : un annuaire régional des structures « DYS », un guide du management inclusif pour les populations « DYS », un guide d’entretien RH sans CV pour ces publics, un guide des prestations proposées qui sont adaptées au « DYS » (toujours dans cette démarche d’adaptation des prestations de droit commun), une formation spécifique sur l’accessibilité, etc. Les conseillers France Travail des team handicap de la Région ont été formés à ces outils.

L’enjeu est bien ici d’adapter les dispositifs et de sensibiliser les professionnels de l’insertion et de l’emploi car dans la grande majorité des cas, les personnes en situation de handicap n’ont pas besoin d’être accompagnées sur le champ de la compensation du handicap. Il est essentiel que les entreprises prennent conscience que recruter une personne handicapée n’est pas forcément synonyme d’aménagement lourd à mettre en œuvre.

Le rapprochement avec les Cap emploi a représenté une 1ère marche et l’ambition de France Travail est désormais d’engager un virage inclusif supplémentaire

Ce virage est porté par Thibault Guilluy son directeur général qui souhaite accentuer les actions de France Travail et du réseau pour l’emploi auprès des personnes en situation de handicap. C’est également la volonté de la Conférence nationale du handicap (CNH) d’avril 2023 qui a confié à France Travail/Cap emploi la mise en œuvre et le pilotage de quatre de ses mesures, notamment celle visant à placer sous la responsabilité de France Travail /Cap emploi la détermination de l’environnement professionnel. Désormais, l’orientation en milieu ordinaire jusqu’alors prononcée par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) aux personnes demandant une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est supprimée. Nul besoin d’une autorisation administrative pour pouvoir travailler ! quant à l’orientation en milieu protégé, au sein des établissements médico-sociaux dédiés (ESAT), les MDPH ne pourront prononcer cette orientation qu’après une préconisation de France travail/Cap emploi qui auront évalué, avec la personne, sur la base notamment  de mise en situation professionnelle, si l’ESAT est l’environnement le plus adapté ou si d’autres milieux peuvent être envisagés comme l’entreprise adaptée ou l’entreprise ordinaire avec un accompagnement spécifique comme l’emploi accompagné Ainsi on redonne du pouvoir d’agir aux personnes et on évite des orientations sur la base d’un dossier.

Autre mesure forte de la CNH : tester une fonctionnalité de mise en relation entre employeurs handi-engagés et demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Le problème auquel sont confrontées la plupart des entreprises engagées sur le handicap menant une politique RH inclusive est celui du sourcing. Comment identifier les personnes en situation de handicap alors que nombre d’entre elles le passent sous silence, par crainte de discrimination, et alors que 80% des handicaps sont invisibles. L’enjeu de France Travail et du réseau pour l’emploi est de développer un outil de sourcing inclusif, sur un échantillon d’employeurs impliqués.

L’ambition de France Travail va toutefois au-delà du pilotage des mesures confiées par la CNH, avec une volonté affichée que chacune de ses directions porte les enjeux du handicap pour : démystifier le sujet du handicap, expliquer comment l’offre de service de France Travail s’est adaptée et comment adapter les dispositifs du droit commun, créer via l’Académie France Travail des modules de formation sur le handicap à destination de tous les professionnels du réseau pour l’emploi, renforcer sa propre politique RH inclusive, etc. Un programme national « inclusion des personnes en situation de handicap » a été mis en place chez France Travail avec une équipe dédiée à cet effet pour alimenter toutes les directions de France Travail et s’assurer que les enjeux du handicap sont embarqués systématiquement.

Télécharger le PDF
Théo Cadoret, consultant YCE partners

Public, privé : nous choisir ce n'est pas renoncer ! (Théo Cadoret, Sciences Po Paris/HEC'21)

La réforme des retraites au-delà de l'âge de départ

Réforme des retraites : quels enjeux derrière l’âge de départ ?

Interview de Théo Caron, consultant YCE Partners

"Ce qui m'a attiré chez YCE Partners, c'est son positionnement unique"|Théo Caron, EDHEC'2024

L’Intelligence Artificielle au service de la Sécurité Sociale ?

L’Intelligence Artificielle au service de la Sécurité Sociale ? Entretien avec Nicolas Amar