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EMPLOI & FORMATION PROFESSIONNELLE

INTERVIEW

Cycle IA et recrutement – l’IA générative au service des conseillers France Travail, des demandeurs d’emploi et des entreprises

Cycle IA et recrutement – l’IA générative au service des conseillers France Travail, des demandeurs d’emploi et des entreprises – Entretien avec David Gallier, Directeur Régional de France Travail Centre-Val de Loire et Cyril Seguin, responsable du service Statistiques, Études et Évaluations et responsable régional du programme « Exploiter pleinement les potentialités de la data et de l’IA au service des objectifs de France Travail »

En 2024, Yce Partners a lancé un cycle de réflexion sur l’impact de l’IA générative sur le secteur de la protection sociale. Dans ce cadre, nous avons rencontré David Gallier et Cyril Seguin, respectivement Directeur Régional de France Travail Centre-Val de Loire et responsable du service Statistiques, Études et Évaluations et responsable régional du programme « Exploiter pleinement les potentialités de la data et de l’IA au service des objectifs de France Travail ».

- L’IA pour outiller le conseiller :

Les premiers cas d’usage expérimentés par France Travail visent à mettre à disposition des conseillers de nouveaux outils pour leur permettre de simplifier leurs tâches administratives afin qu’ils puissent consacrer davantage de temps à leur cœur de métier : l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Un « Chat France Travail », basé sur la technologie de ChatGPT mais entraîné sur les données propres à l’organisme a ainsi été mis à disposition des conseillers pour simplifier la rédaction de documents. L’IA permet également aux conseillers d’accéder plus facilement aux informations disponibles dans l’ensemble des applicatifs métier à leur disposition, et donc de simplifier l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Le déploiement de cette technologie au sein du réseau fait l’objet d’une supervision stricte par un comité d’éthique composé d’experts internes et externes à France Travail, garantissant que les expérimentations menées sont toujours au service de l’humain, et non en substitution de celui-ci.

- L’IA pour faciliter la recherche du demandeur :

France Travail s’attache également à mettre l’IA générative au service des demandeurs d’emploi : l’organisme développe des partenariats avec des entreprises, notamment Microsoft, pour concevoir des formations en ligne visant à acculturer les utilisateurs à cette technologie, en expliquant notamment comment l’utiliser pour optimiser sa recherche d’emploi. L’IA offre de même des perspectives enthousiasmantes pour améliorer le recrutement des personnes en situation de handicap : une expérimentation devrait être lancée pour déployer en agence des solutions de transcription du langage des signes, et ainsi améliorer l’accompagnement des personnes malentendantes.

Cette technologie permet enfin d’accroître le corpus d’offres proposées aux demandeurs d’emploi : en effet, les offres d’emploi diffusées par France Travail doivent respecter strictement le cadre prévu par le Code du travail. Grâce à l’IA, il est désormais plus simple de vérifier leur conformité.

- L’IA pour optimiser la mise en relation avec l’entreprise :

L’IA se positionne également en allié dans la mise en relation des employeurs avec les demandeurs d’emploi, cœur de métier de France Travail. France Travail expérimente à ce titre une solution nommée « Match FT », dont l’objectif est de proposer aux employeurs des profils plus pertinents. La solution vise à élargir la base de recherche en prenant en compte les compétences réelles des demandeurs d’emploi (« hard skills » et « soft skills ») correspondant au besoin des entreprises, sans se limiter aux prérequis listés dans l’offre. Elle permet également d’améliorer les profils proposés, en automatisant la prise de contact avec les candidats potentiels afin de vérifier leur intérêt pour l’offre et leur disponibilité.

 

À rebours des critiques qui reprochent à l’IA de renforcer les biais existants, cette technologie peut, grâce à la prise en compte d’un plus grand nombre de critères, être un outil de lutte contre les discriminations à l’embauche, permettant plus facilement l’advenue de parcours atypiques.

L’IA offre donc des perspectives enthousiasmantes pour améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises. Il convient toutefois d’attendre le bilan de ces différentes expérimentations pour identifier précisément les cas d’usage les plus pertinents.

Pour en apprendre plus sur les dynamiques qui lient IA et recrutement, vous pouvez consulter nos autres articles sur ce thème ici

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