← retour

EMPLOI & FORMATION PROFESSIONNELLE

INTERVIEW

Emploi et handicap à l'heure des Jeux Paralympiques : Le sport, levier d’insertion professionnelle pour les PSH ?

Entretien avec Stéphane Grange, coordinateur du projet social pour l’association Messidor

 

S.G. : L’organisation desJeux Paralympiques en France offre selon moi une opportunité avant tout du point de vue de la perception du handicap par la société. C’est un sujet central de l’insertion des PSH en France, où nous avons du retard par rapport à beaucoup d’autres pays. Les JeuxParalympiques permettent d’associer la notion de handicap avec la notion de performance, et donc de contredire une partie des a priori que les gens peuvent avoir sur le handicap, notamment en milieu professionnel.

Le nombre de places réservées par les spectateurs est de bonne augure pour les Jeux Paralympiques,  mais pas au niveau des Jeux Olympiques, LeComité d’organisation a fait de gros efforts de communication, en particulier en mettant en avant des athlètes paralympiques au même titre que les athlètes olympiques. En présentant leur parcours et en valorisant leurs compétences, on montre des sportifs de haut niveau qui ont une force de travail et un engagement hors du commun – quel que soit leur handicap. C’est à la fois un moteur d’une meilleure reconnaissance des personnes en situation de handicap dans la société et un modèle pour les PSH elles-mêmes. Les images du parasport sont très puissantes, et j’en ai souvent d’ailleurs repris lors d’animations sur le handicap et la performance. Le statut change : on parle de sportif et pas de personne en situation de handicap.

 

Le second volet que j’identifie est la promotion de l’inclusion des PSH dans la vie sociale, citoyenne et surtout sportive. Le sport est un véhicule d’insertion, c’est un moyen très simple de réunir les gens. L’accès au sport des PSH est très difficile aujourd’hui, trop peu d’associations ou de clubs sportifs sont formés pour les accompagner.À cela s’ajoutent de nombreux a priori qui freinent l’ouverture à ces publics. La formation et la sensibilisation de tous sur les handicaps dans les études secondaires et universitaires sont essentielles.

Aujourd’hui à Messidor nous n’incluons pas le sport en tant que tel dans nos parcours d’accompagnement, car Messidor est une structure culturellement axée sur le travail. Néanmoins, nous accompagnons nos publics sur la construction d’un projet : à leur arrivée, les personnes choisissent un secteur d’activité en temps partiel ou en temps plein puis ont des réunions de suivi trimestrielles avec leur responsable de production pour faire le point. Ce projet, s’il se focalise sur le volet professionnel, va plus loin : l’insertion est un ensemble et en cela, les loisirs peuvent être un levier important pour sortir de l’isolement et entretenir des liens.

Les loisirs et le sport se développent également au sein nos entreprises partenaires, où de vrais réflexions émergent autour du sport au service de la cohésion interne à l’entreprise et de la marque employeur.

Nous avons également pu explorer cette dimension via des événements de rencontres thématiques entre candidats et entreprises, notamment via des « Date Cooking » pour le milieu culinaire, où chaque binôme devait préparer deux assiettes dans un restaurant.

 

Finalement, les Jeux sont évidemment une opportunité, mais la route est encore longue. Ils permettent de mettre en avant des questions sur du handicap que l’on pose rarement dans l’espace public. Je pense que, lorsqu’on parle de handicap, on se focalise trop rapidement sur le volet médical – et il est vrai qu’il reste beaucoup à faire avec des médecins généralistes pour être en lien avec les professionnels de l’accompagnement qui œuvrent sur d’autres dimensions que le soin toutes aussi structurantes pour la personne :  la famille, le logement, le travail, les loisirs. Il y a aussi un fort déficit de psychiatres sur le territoire. Mais je pense qu’il faut aller au-delà ce ça et s’intéresser à comment on vit avec ces pathologies, pour permettre à ces personnes de faire pleinement partie de la société et d’intégrer les milieux ordinaires pour tous les moments de la vie.

CC Emploi

Télécharger le PDF

Comment financer et préparer la retraite et perte d’autonomie ?

La formation professionnelle en transition(s) | La parole à Émile Vasselle (DRIEETS Île-de-France)

La formation professionnelle en transition(s) | La parole à Émile Vasselle (DRIEETS Île-de-France)

Marianne Kermoal-Berthomé

Entretien avec Marianne Kermoal-Berthomé : quel avenir pour les aides sociales attribuées sous conditions de ressources ?

Anthony Salic, Associé fondateur, YCE Partners

Loi industrie verte : les acteurs de l'assurance bien décidés à enrichir leurs offres | Anthony Salic, YCE Partners, Associé fondateur