RECRUTEMENT
De l'industrie à la protection sociale : un virage moins surprenant qu'il n'y paraît quand on s'intéresse au parcours de Louis, consultant chez YCE.
Peux-tu nous dire quelques mots de ton parcours avant de nous rejoindre ?
J’ai fait une Khâgne AL à Janson de Sailly, en pensant d’abord m’orienter vers un parcours dans la fonction publique. J’ai présenté les concours de la BCE en parallèle de ceux de l’ENS et j’ai intégré l’ESCP en 2020. Je suis passé par les différents campus de l’école, Berlin, Madrid, en échange au Chili. Je me suis spécialisé en conseil en stratégie, ce qui ne m’a pas plu initialement, et je me suis donc orienté vers des stages dans l’industrie chez Safran puis L’Oréal.
Pourquoi avoir choisi un cabinet de conseil expert en protection sociale et assurance après un cursus dans les achats dans les secteurs de l’aéronautique, défense et cosmétiques ?
Le conseil n’était donc pas une évidence pour moi ! Mes stages en industrie ne m’ont pas déplu, mais ne m’ont pas poussé à continuer dans ce domaine. J’ai cherché un secteur où je pouvais lier les sphères publiques et privées, et qui correspond à mes valeurs. J’ai trouvé YCE un peu par hasard, car je cherchais une structure engagée et de taille moyenne qui proposait des missions variées et un cadre de travail dynamique. J’ai entamé plusieurs processus de recrutement, mais c’est YCE qui a su me convaincre par son accompagnement rapproché des consultants et la proposition de découvrir un secteur méconnu, la protection sociale, pourtant un pilier central de la France.
Quelques mois après, pas de regrets ?
Pas de regrets ! Je confirme ce que j’avais ressenti dès le départ, et ce que j’attendais de ce cabinet : un profond esprit d’entraide entre les consultants, à tous les grades, vite devenus des amis autant que des collègues. Les missions sont intenses mais l’on y apprend beaucoup et vite, mais jamais dans une situation inconfortable, toujours bien accompagnés sur les sujets très complexes que peuvent être les assurances, la DSN ou la retraite.
Et pour finir : si tout était possible, à quelle transformation majeure du secteur de la santé, de l’emploi ou de la retraite rêverais-tu de contribuer ?
J’aimerais participer à l’évolution du monde des retraites, un sujet complexe et de premier plan, qui nécessite encore beaucoup de travail et de coopération entre les acteurs de cet environnement, qui nous concerne tous !