← retour

RECRUTEMENT

INTERVIEW

"Ce qui m'a attiré chez YCE Partners, c'est son positionnement unique"|Théo Caron, EDHEC'2024

Big 4, MBB… Des surnoms qui logent souvent des étoiles dans les yeux des étudiants qui souhaitent rejoindre un cabinet de conseil. Alors pourquoi nous choisir, nous ? Théo Caron, ancien élève de l’EDHEC, explique sa décision.

Tu sors de l’EDHEC, l’une des autoroutes vers les cabinets de conseil en stratégie et management les plus connus : pourquoi nous as-tu choisi, nous ?

Tout d'abord, ce qui m'a attiré chez YCE Partners, c'est son positionnement unique. La spécialisation du cabinet dans la protection sociale permet de travailler sur des sujets à la fois variés et d'intérêt général, tout en interagissant avec une large diversité d'acteurs, qu'ils soient publics ou privés.

Ensuite, l'une des forces majeures d'YCE est sa taille. Le cabinet reste à taille humaine, ce qui facilite l'intégration rapide (d'autant plus grâce à l'excellente ambiance !). Cela permet également de s'impliquer rapidement et de prendre des responsabilités en interne, que ce soit à travers les centres de compétences ou les chantiers internes. En même temps, le cabinet est suffisamment grand pour offrir une vie interne riche et dynamique, ce qui n'est pas toujours possible dans des cabinets plus petits.

Enfin, l'accent mis par YCE sur la formation continue des consultants a également été un critère décisif pour moi. Cela permet non seulement de monter en compétences et d'arriver préparé sur les missions, mais aussi d'explorer des facettes de la protection sociale qu'on n'aurait peut-être pas l'occasion de traiter directement dans notre mission du moment.

8 mois après, pas de regrets ?

Aucun ! J'ai énormément appris durant cette période, mais il me reste encore beaucoup à découvrir, tant sur le plan méthodologique que sur le fond. Je suis impatient de continuer à approfondir mes connaissances sur d’autres secteurs la protection sociale, que ce soit à travers de nouvelles missions ou les travaux internes.

Tu connaissais bien, avant de nous rejoindre, les secteurs de la santé, de l’emploi et de la retraite, leurs acteurs et enjeux ? Sinon, comment s’est passée l’acculturation ?

YCE Partners est mon premier CDI, mais mes précédents stages gravitaient déjà autour du secteur de la protection sociale. J'ai notamment effectué un stage auprès d'un député siégeant à la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. J'ai aussi réalisé un stage, suivi d'un contrat freelance, dans un autre cabinet de conseil spécialisé dans la protection sociale. Le secteur de la protection sociale est riche et en perpétuelle évolution, ce qui me permet de continuer à apprendre chaque jour. Rejoindre YCE Partners m'a permis de découvrir la thématique passionnante des données sociales, à travers ma mission au Groupement d’intérêt public Modernisation des déclarations sociales (GIP-MDS). C'est un sujet exigeant et très riche, mais les formations proposées par YCE Partners m'ont permis de démarrer ma mission avec plus de sérénité !

Peux-tu nous dire quelques mots de ta mission actuelle ?

Actuellement, j'effectue une mission longue au sein de l’équipe Pilotage du projet Passage des revenus autres (Pasrau) du GIP-MDS, chargé de moderniser et simplifier les déclarations sociales des entreprises. Mon rôle consiste à assurer la coordination des différentes parties prenantes du projet Pasrau, incluant à la fois les organismes de protection sociale partenaires, la Direction de la Sécurité sociale (DSS), la Mission interministérielle chargée du pilotage du système de collecte et d’utilisation des données sociales (Mids), ainsi que les autres équipes du GIP-MDS. Je suis en charge du suivi et de l’animation des instances clés du projet. Je participe à l’analyse des besoins des partenaires pour élaborer la feuille de route annuelle. J’élabore des rapports de suivi hebdomadaires et mensuels, qui offrent une vue d’ensemble des activités et enjeux du projet. Enfin, je m’assure que les solutions mises en œuvre sont correctement déployées et que la communication avec l’ensemble des parties prenantes est fluide, afin de garantir le respect des objectifs et des délais.

Cette mission est particulièrement enrichissante, car elle m'a offert l'opportunité de plonger dans l'univers fascinant des données sociales. Elle revêt un réel intérêt général, puisque le bon fonctionnement du dispositif Pasrau est crucial pour garantir le recouvrement optimal des cotisations sociales, et, en fin de chaîne, assurer le calcul précis des prestations sociales.

Et pour finir : si tout était possible, à quelle transformation majeure du secteur de la santé, de l’emploi ou de la retraite rêverais-tu de contribuer ?

Je souhaiterais contribuer à la simplification, de manière générale, des démarches administratives dans le domaine de la protection sociale. Trop souvent, ces démarches représentent un obstacle pour les usagers, que ce soit pour percevoir les prestations sociales auxquelles ils ont droit, pour gérer leur parcours de santé ou dans le cadre du retour à l'emploi.

Crédit photo : Pierre-Luc Delage

Télécharger le PDF
La parole à Marie-Amélie Le Fur : "Les Jeux Paralympiques sont un incubateur d'innovations sociales extraordinaires" - Photo de Marie Amélie Le Fur par Tuan Nguyen

Emploi et Handicap à l’heure des Jeux Paralympiques : la parole à Marie-Amélie Le Fur

Tour de France de la transition écologique dans la formation professionnelle : Hauts-de-France

La formation professionnelle en transition(s) | La parole à Stéphane Rémy (DGEFP)

La formation professionnelle en transition(s) | La parole à Stéphane Rémy (DGEFP)

Salomé Duval

Salomé Duval (Dauphine) : du stage à l'alternance