RECRUTEMENT
Antoine Macé : de la finance d'entreprise à la protection sociale et l'assurance
Il nous a rejoint nous, un cabinet de conseil expert en protection sociale et assurance, après un parcours marqué par la finance d’entreprise : Antoine Macé, diplômé de l’ESSEC en 2023, explique ce choix moins surprenant qu’il n’y paraît peut-être et raconte son expérience.
Tu as un parcours marqué par la finance d'entreprise et pourtant tu nous as rejoint nous, un cabinet expert en protection sociale et assurance : une décision surprenante pour un non-initié ! Peux-tu nous expliquer le cheminement ?
Mon parcours m’a initialement amené à faire du conseil, principalement sur des sujets financiers, auprès d’entreprises du secteur privé. Mon choix de me tourner vers la protection sociale est lié à une volonté de me tourner vers de nouveaux horizons et a été motivé par différents aspects du secteur.
Tout d’abord, travailler dans la protection sociale permet d’aborder des sujets à fort impact social, dans un secteur au poids économique considérable, riche en enjeux stratégiques et complexes, fortement liés à des sujets d’actualité cruciaux (vieillissement de la population, mutations du travail, soutenabilité financière du système, etc.).
J’ai également été intéressé par le positionnement d’YCE Partners, dont l’intervention couvre l’intégralité du champ de la protection sociale, ce qui permet d’interagir avec des acteurs variés, des secteurs public et privé.
Enfin, n’étant pas spécialiste du domaine initialement, mon choix d’intégrer YCE Partners a été motivé par l’importance accordée par le cabinet à la formation des consultants. Cet aspect du cabinet m’a permis de développer rapidement mes compétences sur les divers sujets que j'ai traités jusqu'à présent, tout en acquérant une bonne connaissance globale du secteur.
1 an après, pas de regrets ?
Aucun regret, comme attendu le conseil dans la protection sociale m’a permis de traiter des sujets complexes auprès d’acteurs variés et je pense avoir énormément appris en un an, que ce soit directement sur mes missions, ou grâce aux dispositifs mis en place par le cabinet : formations, conférences, événements portant sur des sujets en lien avec la protection sociale mobilisant de nombreux acteurs, etc.
Quelles sont, selon toi, les compétences d’un étudiant en finance/économie utiles dans le secteur de la protection sociale et de l'assurance ?
Les étudiants en finance/économie pourront mettre à profit leurs compétences analytiques, notamment sur des données socio-économiques, souvent mobilisées dans le cadre de nos missions puisque leur maîtrise est cruciale pour de nombreux acteurs de la protection sociale.
Par ailleurs, YCE Partners intervient également dans le secteur financier, avec des missions en lien avec les produits d’épargne, notamment d’épargne retraite. La culture financière des étudiants en finance/économie pourra donc être mise à profit dans ce cadre.
Et pour finir : un mot pour les étudiants en finance qui pensent que notre secteur n’est pas fait pour eux ?
Osez élargir vos horizons ! Le secteur de la protection sociale est riche en sujets complexes et techniques et vous pourrez y mettre à profit vos compétences analytiques, tout en travaillant dans un secteur à fort impact social. Intégrer YCE est une excellente opportunité de s’intéresser à des sujets nouveaux et de développer une expertise dans un secteur d’avenir.
Crédit photo : Pierre-Luc Delage