Cotizen : un pas de plus vers la dématérialisation du paiement des cotisations sociales complémentaires !

On innove du côté des services de paiement dématérialisé des cotisations sociales : un nouveau service de paiement en ligne des cotisations a été lancé fin avril par Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), la Fédération française de l’assurance (FFA), la Mutualité française et l’Agirc-Arrco.

 

Comment ça marche ?

Cotizen est une plateforme en ligne qui permet aux entreprises ou tiers payeurs d’effectuer le paiement de leurs cotisations santé, prévoyance, retraite supplémentaire et complémentaire, autres que celles réglées dans la DSN (Déclaration Sociale Nominative), en toute sécurité par télérèglement SEPA, virement ou directement par carte bancaire.

Ce point de paiement centralisé permet donc de faciliter les échanges entre les entreprises et leurs organismes complémentaires en optimisant le suivi des paiements.

 

Cotizen et DSN

Cotizen offre donc la possibilité aux entreprises ou à leurs tiers-payeurs de régler les cotisations dues aux organismes de retraite complémentaire, de prévoyance, santé et retraite supplémentaire autres que celles réglées dans la DSN (majorations de retard, régularisations de cotisations, frais et dettes ou paiements libres).

Cotizen vient donc s’ajouter aux possibilités de paiement déjà proposées par les organismes complémentaires. C’est un outil complémentaire et gratuit au service des entreprises pour simplifier le paiement et le recouvrement des cotisations sociales.

Pour qu’une entreprise ou un tiers déclarant puisse bénéficier de ce service, il est nécessaire que ses organismes complémentaires soient préalablement raccordés à ce service.

 

Retour d’expérience

Les institutions de Prévoyance, assurances et mutuelles offriront progressivement ce service.

« A ce jour, l’institution de Prévoyance APICIL propose ce service à ses adhérents » souligne Gilles Guino, chargé de mission au CTIP qui a piloté le projet Cotizen pour le compte du CTIP et des institutions de prévoyance membres, et suit la démarche de déploiement progressif : « À destination des entreprises, ce service sera mis à disposition organisme par organisme afin que nous puissions les accompagner dans sa mise en place. Ce dispositif va venir simplifier et sécuriser les paiements hors DSN des entreprises aux organismes complémentaires.»

Cependant, ce service est déjà effectif pour les paiements des cotisations Agirc-Arrco, « les entreprises et tiers payeurs ont d’ores et déjà la possibilité de régler sur Cotizen des cotisations à destination des institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco », tient à préciser Gilles Guino.

 

Maud Le Bolloch, YCE Partners